Le Nettoyage de Qualité
Accueil > Blog > Ménage de printemps : les astuces indispensables de votre expert en nettoyage à Vienne
Appelez-nous au :
Photo du matériel d'un agent d'entretien
06 60 41 88 87
ou remplissez le formulaire ci-dessous :
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Ménage de printemps : les astuces indispensables de votre expert en nettoyage à Vienne

produits de ménage maison
Les beaux jours arrivent et le temps s’éclaircit de plus en plus pour laisser place aux premiers rayons de soleil qui nous poussent vers l’extérieur. Mais encore faut-il s’atteler au fameux ménage de printemps et pouvoir profiter d’une maison toute nette. Mais la tâche vous semble énorme et vous ne savez pas par quel bout commencer.

Pour vous faciliter la tâche et vous apprendre à attaquer le ménage avec méthodologie et organisation, suivez les conseils de votre entreprise de nettoyage Ifior Nettoyage.
 

Le ménage de printemps ou tout nettoyer du fond en comble

 
En hiver, on a tendance à rester confiné dans son intérieur au chaud durant plusieurs mois. Cela fait que la poussière et les polluants s’accumulent dans les moindres recoins de la maison.
 
Dès que le soleil commence à pointer son nez, on a tout de suite envie d’aérer, de nettoyer et de tout ranger afin de de repartir à zéro, de respirer !
 

Bien planifier les tâches


Un grand ménage de printemps ne se fait pas en un jour : il faudra le planifier sur plusieurs jours en fonction de l’ampleur des tâches que vous souhaitez réaliser.
 
Pour commencer, déterminez ce que vous souhaitez accomplir et comment vous préférez procéder à votre ménage. Ensuite, vous pouvez répartir les tâches selon votre motivation et de votre emploi du temps. Préparez donc une liste exhaustive des tâches et bloquez des plages horaires dans votre calendrier.
 

Équipez-vous

 
Pour être prêt à attaquer le ménage, il faut bien se préparer en amont. Pensez donc à vous rendre en grande surface pour acquérir de nouveaux produits de nettoyage parfumés et de jolis gants tut flashy pour se motiver.
 
Prévoyez également un petit divertissement pour rendre la tâche plus agréable. Mettez de la musique qui vous plaise et demander de l’aide à un membre de votre famille pour passer un moment convivial.
 

Nettoyez pièce par pièce

 

La première chose à faire est d’ouvrir toutes les fenêtres de votre maison pour aérer le tout et optimiser la circulation de l’air. Ensuite, travailler pièce par pièce pour éviter le désordre dans toute la maison.

Établissez de mini-projets qui peuvent être terminés dans un délai raisonnable. Dépoussiérez, nettoyez, rangez et voilà tout reprend sa place et vous pouvez vitre voir le fruit de vos efforts une fois la pièce terminée.
 

Les murs

 
L’idéal est de laver les murs avec une éponge imbibée d’eau savonneuse, de les rincer à l’eau claire avant de les sécher avec un chiffon propre. Bien sûr, évitez cependant de mouiller un mur en papier peint ou en peinture acrylique.
 

Les gros meubles

 
N’oubliez pas de dépoussiérer et de nettoyer vos meubles en les déplaçant pour un nettoyage en profondeur.
 
 

Travaillez de haut en bas

 
La règle de nettoyage de base pour travailler efficacement, est de commence tout en haut pour finir en bas, du plafond au sol.
 

Faites le tri de vos vêtements et objets

 
Le ménage du printemps est une bonne occasion pour se débarrasser des vieux objets cassés ou démodés. Cela implique les vêtements, les produits que vous n’utilisez jamais, les appareils ménagers et autres équipements vétustes.
 

Les tapis

 
Pour des tapis propres et qui sentent bons, ne vous contentez pas de passer l’aspirateur dessus. Secouez bien vos tapis, aspirez la poussière et aérez-les à l’extérieur.
 

Le sol

 
Le nettoyage du sol nécessite le recours aux produits adaptés à chaque type de revêtement. Il est possible de laver un parquet huilé au savon noir pour enlever les taches et utiliser ensuite de l’huile d’entretien. Pour un paquet ciré, une éponge humide suffit largement. Vous pouvez profiter de votre ménage pour le poncer légèrement afin d’enlever les taches persistantes.
 

Maintenant, il faut attaquer la cuisine

 
La cuisine est généralement la pièce la plus crasseuse de la maison. Il faut donc prendre son temps pour bien décrasser et dégraisser le tout.

Commencez donc par dépoussiérer les murs, les plafonds et l'extérieur des armoires, puis lavez-les. Ensuite, nettoyez les fenêtres, les moustiquaires, les rideaux et les stores.
 

Le garde-manger

 
Sortez tous les produits qui se trouvent dans votre garde-manger pour vérifier leurs dates de péremption et jeter ce qui ne sert plus ou ce qui est périmé. Ensuite, replacez vos aliments dans le bon ordre.
 

Le réfrigérateur et le congélateur

 
Tout comme pour le garde-manger, commencez par vider l'intérieur et débarrassez-vous des aliments douteux et des produits congelés depuis trop longtemps. Nettoyez de l'intérieur vers l’extérieur et remettez le tout en place
 

Le lave-vaisselle

 
Lancez un cycle de lavage à vide, en utilisant le produit nécessaire, ensuite lavez l'extérieur.
 

Les armoires

 
Videz l'intérieur des armoires et des tiroirs pour faire également le tri et laisser uniquement ce que vous utilisez vraiment. Nettoyez l'intérieur et rangez le tout selon la fréquence d’utilisation de chaque élément.
 
N’oubliez pas de désinfecter les poubelles, de laver les éviers et de nettoyer le sol.
 

La salle de bains et les pièces d'eau

 
Pour une salle de bain immaculée, il faut bien nettoyer tous les éléments de façon adéquate. Pour enlever les traces de calcaire, utilisez le vinaigre pour y tremper, pommettes  de douche, robinets et autres éléments.
 
Grattez les moisissures sur les joints. Triez les médicaments et vos produits cosmétiques pour jeter les périmés. Nettoyez la baignoire et les lavabos sans oublier les mus et le sol.
 
Et voilà, maintenant que tout brille, vous pouvez prendre une pause bien méritée et contempler le fruit de vos efforts.
 
Et rappelez-vous que votre entreprise de nettoyage Ifior Nettoyage est toujours à votre service pour prendre en charge le nettoyage de votre habitation si vous manquez de temps ou de motivation pour retrousser vos manches et réaliser votre ménage de printemps.
Notre zone d'intervention
Besoin de faire entretenir vos locaux ? Contactez votre entreprise de référence pour le nettoyage et l'entretien de vos locaux ou de votre domicile ! Votre société de nettoyage vous propose ses services sur Vienne et ses alentours : 
Témoignages
Vos agents d'entretiens sont sympathiques et compétents, rien à redire. Je ne regrette pas ... Lire la suite
J'ai contacté cette société pour le nettoyage de mes bureaux et j'en suis ravi !
Equipes très professionnelles et discrètes! Rien à redire sur le nettoyage de mon appartement